jean jacques ganghofer

vendredi 17 février 2012

HIER ET AUJOURD'HUI ............

Mon village natal
Souvenons-nous ..... 

 J'ai passé mon enfance des les années 50 dans un petit village du Gers. J'ai connu un monde qui n'existe plus , ce qui rend mes souvenirs encore plus précieux aujourd'hui. En ce temps là , Mr le curé était la conscience morale du village. Il portait une soutane et la messe se disait en latin. Les femmes, quand elles sortaient, mettaient un foulard sur la tête, même pour faire les courses. Alors, à la messe , quand le curé montait en chaire, sa parole devenait lettre d'or. Il donnait son avis sur tout , et bien entendu , personne n'osait le contredire. Quand nous parlons du voile ou du foulard des musulmanes, nous avons une mémoire courte, au regard de notre propre tradition.
 Ce qui caractérisait aussi le village, c'était son isolement. Alors, afin d'apporter une autre culture , monsieur l'instituteur eût l'idée d'acheter un grand poste de télévision, de l'installer dans une salle de classe désaffectée, et de proposer aux personnes du village de venir voir "LA " chaîne de télévision, à savoir l'ancêtre de TF1 , le dimanche après-midi , jour de repos pour l'ensemble des villageois.
 Le résultat dépassa toutes ses espérances. Il dut installer des bancs supplémentaires , tellement nous étions nombreux.
 Ce ne fut qu'après quelques semaines que nous comprîmes le but qu'il recherchait.
 Le dimanche après-midi, comme personne n'avait rien à faire , les personnes allaient aux Vèpres. Cet office religieux a aujourd'hui disparu , faute de participants. Désormais, les personnes du village avaient le choix entre les Vèpres et la télé. Et ce fût la télé qui l'emporta. En effet, au lieu de discuter devant l'Eglise, les personnes discutaient devant l'école, entre deux émissions, tout en fûmant une cigarette, car, bien entendu , il était interdit de fûmer dans la salle de classe. Et c'est ainsi que grâce à la télévision de l'instituteur, les villageois découvrirent une nouvelle culture , et même, ils pouvaient la commenter en discutant dehors.
 Voilà comment furent enterrées les Vèpres de mr le curé, et aussi comment la mentalité du village fut profondément changée.
 Je peux dire aujourd'hui que notre cher instituteur a fait , à son échelle, sa petite révolution culturelle, dans un petit village du Gers, dans les années 50.
Alors , de nos jours , dans ces pays arabes qui s'affranchissent de leurs dictateurs , il se produit la même chose. La religion perd son pouvoir sur les consciences , car elle est remplacée par la télévision, les radios, les télés , et surtout Internet. Ces peuples en ont assez de vivre dans une culture qui les opprime , les enferme dans un cadre de références étroit. Donc, je ne crains pas que ces pays sombrent dans l'Islamisme, car , grâce à l'image qu'ils ont du monde , ils veulent accéder à la liberté.
 Ce que nous ne comprenons pas , c'est que ces personnes ont faim et soif d'une autre vie , dans laquelle ils pourront dire ce qu'ils veulent sans avoir peur de représailles. Ils veulent aussi que le partage des richesses soit plus équitable, afin que tous bénéficient d'une bonne santé , d'une meilleure nourriture.
 Depuis combien de temps les français n'ont plus éprouvé la sensation de la faim ?
Un musulman me dit un jour :" Nous, on fait le Ramadan, parce que , comme çà , nous savons ce que c'est que d'avoir faim . Alors, quand on rencontre une personne qui a faim , on lui donne à manger." En cette période de Carême ( le Ramadan des chrétiens) , au lieu de faire des réunions symboliques où les catholiques mangent un bol de riz et donnent de l'argent pour ceux qui ont faim , pourquoi ne pas essayer de mieux comprendre nos frères musulmans qui luttent , au péril de leur vie, pour que leur avenir soit enfin libre et prospère ?
 Avons- nous oublié tous les combats sociaux, toutes ces luttes , mais aussi tout ce travail qui nous a donné une société d'abondance dans laquelle nous mourrons parfois d'avoir trop mangé ? Ne faudrait-il pas , nous aussi , faire notre révolution de nantis? Au lieu de nous soigner pour nos excès alimentaires et dépenser des fortunes dans les régimes et la chirurgie esthétique , pourquoi ne pas changer le quotidien de nos vies ?
 Voilà la leçon que me donnent en ce moment tous ces peuples qui se battent , non pas pour vivre comme nous, mais pour vivre mieux que nous. Alors , débarrassons-nous de la dictature de l'égoïsme, de l'obsession de la consommation , de notre notre méconnaissance de ce que veut dire la Liberté AUJOURD'HUI !!!!!!!!!!!!!
Sommes nous vraiment libres, avec nos crédits qui s'empilent les uns sur les autres, notre addiction à tout ce qui est High Tech , les publicités intrusives qui nous poussent à nous procurer des choses dont nous n'aurons jamais besoin ..... Voilà les nouvelles dictatures de ce que nous appelons " Le Monde Libre " " Tais toi et mange"!!!!! Telle pourrait-être la devise d'une Europe qui a perdu ses racines chrétiennes non pas dans l'Athéisme, mais dans la bouffe et le repli sur soi.
 Alors, même si certaines personnes arrivent à nos frontières, donnons leur au moins de quoi manger !!!

 J'ai passé les plus belles années de ma vie , il y a plus de 50 ans , dans un petit village du Gers, avec des personnes qui vivaient ensemble, qui travaillaient ensemble, qui partageaient les récoltes de leurs jardins , et qui n'avaient pas de montre, parce que le son de la cloche de l'Eglise n'était pas couverte par le bruit des voitures .........
Même l'heure était gratuite !!!!!!