jean jacques ganghofer

dimanche 8 avril 2012

L'amour dans la solitude





Comment expliquer que l’on se trouve bien chez soi , si possible dans le silence, et que l’on sort peu parce que les divertissements ne nous intéressent plus.
Je me sens complètement étranger dans une manifestation culturelle quelconque, alors que le but de cette manifestation , à l’origine, consiste à me divertir.
Et puis, je ne supporte plus les foules . A partir de dix personnes, je me trouve dans une foule. Je sens les personnes autour de moi . Je deviens une éponge qui absorbe des sentiments et des pensées jusqu’à saturation.
Dans ces conditions, comment tenir longtemps sans éprouver de la gêne ?
Pour la plupart des personnes , sortir veut dire se divertir, prendre l’air, aller vers les autres, mais surtout témoigner d’une certaine sociabilité.
Or, je ne connais pas de personne plus sociable qu’un ermite. Le retrait du monde qu’il affiche témoigne surtout d’une grande sensibilité qu’il éprouve à l’égard des personnes qu’il connaît, et même de celles qu’il ne connaît pas.

Dans ces conditions, comment tenir longtemps sans éprouver de la gêne ?
Et pourtant............ Il faut bien que je le dise ........ Surtout aux personnes que j’aime .......
J'ai renonçé au monde, mais pas à l'humanité. Bien au contraire ...............
Chaque personne est un univers que j'aime.
L'humanité survivra grâce à l'amour, ou alors, elle ne survivra pas.
Donc, sans amour, je ne serai plus rien et je ne survivrai pas.
Comme si la vie et l'amour allaient de pair et ne faisaient qu'un.
Que l'on vive seul ou à plusieurs , l'amour nous sauve, nous humanise.
Il offre à notre conscience une vision de la vie immensément belle.....
Ainsi , je vivrai .......