jean jacques ganghofer

mercredi 1 août 2012

La quintessence de Francis Jammes


PRIERE POUR ALLER AU PARADIS AVEC LES ANES
Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites que
ce soit par un jour où la campagne en fête poudroiera. Je désire, ainsi que
je fis ici-bas, choisir un chemin pour aller, comme il me plaira, au
Paradis, où sont en plein jour les étoiles. Je prendrai mon bâton et sur la
grande route j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis : Je suis Francis
Jammes et je vais au Paradis, car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu.
Je leur dirai : " Venez, doux amis du ciel bleu, pauvres bêtes chéries
qui, d'un brusque mouvement d'oreille, chassez les mouches plates, les coups
et les abeilles." Que je Vous apparaisse au milieu de ces bêtes que
j'aime tant parce qu'elles baissent la tête doucement, et s'arrêtent en
joignant leurs petits pieds d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.
J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles, suivi de ceux qui
portent au flanc des corbeilles,de ceux traînant des voitures de
saltimbanques ou des voitures de plumeaux et de fer-blanc, de ceux qui
ont au dos des bidons bossués, des ânesses pleines comme des outres, aux pas
cassés, de ceux à qui l'on met de petits pantalons à cause des plaies
bleues et suintantes que font les mouches entêtées qui s'y groupent en
ronds.Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je Vous vienne.Faites que, dans
la paix, des anges nous conduisent vers des ruisseaux touffus où tremblent
des cerises lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,et faites
que, penché dans ce séjour des âmes,sur vos divines eaux, je sois pareil aux
ânes qui mireront leur humble et douce pauvreté à la limpidité de l'amour
éternel. Francis Jammes